top of page

Les Aromates

 

 

 

Haut de page

Je vous propose une gamme d'aromatique pour égayer et illuminer vos plats. Les aromates sont simples et cultivés sur la ferme, vous ne trouverez donc pas  de cannelle, de clou de girofle ou de noix de muscade, cela ne vous empêchera pas de retrouver des saveurs chaudes, fleuries, poivrées.

Les plantes sont travaillées et triées finement et manuellement, à l'aide de tamis de plusieurs mailles que je superpose, et d'un moulin à épices pour casser légérement les feuilles les plus coriaces et pointues (sarriette et hysope).

En espèrant vous surprendre et vous régaler.

CORIANDRE

(Coriandrum sativum)

 

La coriandre fait partie de la famille des ombellifères, on l'appelle également le "persil chinois" ou "persil arabe", elle est souvent employé dans les plats orientaux, on consomme les feuilles ou les graines, que l'on concasse.

Parties récoltées: les graines non concassées.

Suggestions d'usage: Cornichons, pâtés, gibiers, charcuteries, boudins, sauces, pâtisseries, plats orientaux (tagines, couscous, etc.), peut servir de base à l'éboration d'un curry "maison" (mélange d'épices).

 

 

ESTRAGON

(Artemisia dracunculus)

 

L'estragon fait partie de la famille des asteracées, originaire d'Asie centrale, s'est un cousin de l' armoise.

Parties récoltées: les feuilles.

Suggestions d'usage: Crudités et salades, oeufs en gelée, sauce béarnaise, omelette, viandes blanches et volailles (veau), poulet rôti ou farce pour poulet, gelées pour viandes et poissons froids, pot-au-feu, crustacés (homards, langoustes, écrevisse), sauces pour le poisson, vinaigre à l'estragon. Il fait partie des "fines herbes" avec le cerfeuil, la ciboulette et le persil.

 

Indisponible pour l'année en cours

FENOUIL

(Foeniculum vulgare)

 

Tout comme sa cousine la coriandre, il fait partie de la famille des apiacées, les parties aromatiques les plus fréquemment utilisées sont les feuilles et les graines concassées qui ont des vertues digestives et carminatives.

Parties récoltées: les graines non concassées.

Suggestions d'usage: Poissons grillés ou flambés, court-bouillon de poissons et d'escargots, bouillabaisse, viandes grillées, crudités à base concombres, pommes de terre bouillies, ragoûts, dessert (pain d'épice, etc.)

 

Indisponible pour l'année en cours

HYSOPE

(Hyssopus officinalis)

 

Plante vivace de la famille des lamiacées, poussant plus fréquemment dans le midi de la France, dans les lieux arrides et les pierrailles, néanmoins, elle peut s'adapter sous nos climats. Sa saveur chaude, légèrement thymolée, poivrée et fleurie en font une aromatique agréable à découvrir.

Parties récoltées: Sommitées fleuries et feuilles.

Suggestions d'usage: Elle est souvent conseillée pour l'accompagnement de poissons, mais sa saveur poivrée et fleurie relève les tartes de légumes et d'ortie, les tourtes et les plats de viandes.

LAURIER

(Laurus nobilis)

 

Petit arbre originaire du bassin méditerrannéen, de la famille des lauracées.

Parties récoltées: Feuilles.

Suggestions d'usage: Ragoûts, marinades, sauces, brochettes de  viandes ou d'abat, civets, pot-au-feu, court-bouillon de poissons et de crustacés. Son parfum fait ressortir celui des autres herbes, on l'emploi également dant le bouquet garni avec le thym et le persil.

MARJOLAINE

(Origanum marjorana)

 

A ne pas confondre avec son cousin l'origan, la marjolaine est une plante vivace du bassin méditerrannéen (Afrique du nord), sensible au froid, elle est conduite en annuelle sous nos climats. De la famille des lamiacées, ses sommités fleuries sont pourvues de petites boules en forme de coquilles ou s'insèrent discrétement des petites fleurs blanches. Sa saveur est plus prononcée que celle de l'origan.

Parties récoltées: Feuilles et sommités fleuries.

Suggestions d'usage: Potages à la tomates, porc et mouton, pizza, pâté, pâtes, pommes de terres à l'anglaise, volailles, terrines de volailles, potées de légumes, poêlées de légumes, grillades.

ORIGAN

(Origanum vulgare)

 

Plante vivace de la famille des lamiacées, on la retrouve en Asie et en Europe, elle décore joliement les talus secs et ensoleillés de leurs sommités fleuries colorées d'un violet pourpre, et nourrie abondamment les abeilles.

Parties récoltées: Feuilles et sommités fleuries.

Suggestions d'usage: Pâtés, pizza, pâtes, salade de pommes de terre.

ORTIE

(Urtica dioica)

 

Plante bien connue des friches et sous bois, de la famille des lamiacées, peu aimée, à tort car elle est source de vitamine et minéraux. Elle est ici présentée sous forme de poudre et peut accompagner vos plats à merveille.

Parties récoltées: Feuilles.

Suggestions d'usage: Poêlée de légumes, crudité, elle peut servir pour épaissir les sauces vinaigrette.

 

 

SARRIETTE

(Satureja montana)

 

Sous-arbrisseau méditerranéen de la famille des lamiacées, appelée aussi "poivre d'âne" pour sa saveur chaude et épicée.

Parties récoltées: Feuilles légèrement broyées.

Suggestions d'usage: Ragoûts, rôti de porc, foies de volaille, mouton, lapin, pizza, fromage de chèvre. Etant carminative, elle fait digérer et se marie bien aux légumineuses (petits pois, fèves, haricots secs, haricots mange-tout), mais également aux cornichons et concombres. Sa saveur pronocée accompagnera avec enchantement vos plats de gibiers.

 

 

SAUGE

(Salvia officinalis)

 

Sous-arbrisseau poussant dans les lieux arides du Midi, de la famille des lamiacées. Elle est cultivée dans le monde entier pour ses qualités condimentaire et médicinale. Feuilles et sommités fleuries émanent une odeur camphrée très aromatique, qui s'adoucit au séchage.

Parties récoltées: Feuilles.

Suggestions d'usage: Marinades, gibier, oie, porc, chair à saucisse, farces des volailles, petits oiseaux rôtis, foies de volaille, paupiettes, haricots, pois cassés, soupe aux pois, tomates farcies et tous les plats de tomates cuites, gratins de légumes.

 

THYM

(Thymus officinalis)

 

Sous-arbrisseau commun dans les terrains secs et rocailleux du Midi, de la famille des lamiacées. Les sujets sauvages peuvent présenter des odeurs différentes en fonction du patrimoine génétique de l'individu (citronné, musqué, voire même repoussant!).

Parties récoltées: Feuilles.

Suggestions d'usage: Pot-au-feu, court-bouillon, carottes, ragoûts, blanquette, pâtés, grillades. Il entre dans le "bouquet garni" avec le laurier et le persil, et s'accomode avec toutes les autres herbes.

 

THYM CITRON

 

(Thymus x citriodorus)

Sous-arbrisseau de la famille des lamiacées, le thym citron est issu d'un croissement entre le thym commun (thymus vulgaris) et le "thym faux pouliot" ou "thym à larges feuilles" (thymus pulegioides), plus bas et rampant que le thym commun.

Parties récoltées: Feuilles.

Suggestions d'usage: plats à base de poissons, pâtisseries, flan, glace, tapioca, riz au lait, tartes sucrées ou salées (tarte à la carotte au thym citron), ou sauce pour les pâtes à base de crême fraîche et thym citron (type carbonara).

 

Les propriétés des plantes, présentées dans les paragraphes suivant, découlent d'un savoir populaire basé sur une mise en commun d'observations et de témoignages effectués par divers corps de métiers (médecins, herboristes, ethnobotanistes, etc). Pour vous faire partager ces diverses connaissances, je me suis inspirée des ouvrages suivants:

 

*Guide ethnobotanique de phytothérapie, Gérard Ducerf, Editions PROMONATURE.

*Petit Larousse des Plantes qui guérissent, Gérard Debuigne et François Couplan, Editions LAROUSSE.

*L'aromathérapie "Se soigner par les Huiles Essentielles", Jean Valnet, Editions Livre de Poche.

*La Phytothérapie "Se soigner par les Plantes", Jean Valnet, Editions Livre de Poche.

*Le livre des bonnes herbes, Pierre Lieutaghi, Edition Acte Sud.

*Les Plantes Sauvages "Connaître, cueillir et utiliser", Thierry Thevenin, Editions Lucien Soumy.

 

 

En aucun cas, les propriétés des plantes citées ci-dessous ne peuvent se substituer à un avis médical.

bottom of page