top of page
Sketch arbre
Sketch arbre
Sketch arbre
Sketch arbre
Haut de page

Les Plantes Seules

Je vous propose une gamme de tisane simple qui a été cueillie dans le respect du végétal et de la nature. Les plantes ont été cultivées et cueillies pour la plupart autours de la ferme.

Etant en démarche de labellisation "SIMPLES", des échanges de plantes s'effectuent entre producteurs suivant le même cahier des charges, ce qui permet d'enrichir notre gamme, certaines plantes peuvent provenir d'échanges, c'est le cas de la vigne rouge, qui a été récoltée dans la vallée de l'Allagnon, au nord du Cantal.

ACHILLEE MILLEFEUILLE (Achillea millefolium)

 

Plante de la famille des astéracées, commune dans nos régions en bord de chemins, dans les friches et prairies, elle est également appelée "Herbe aux charpentiers" de par sa capacité à stopper les saignements.

Parties récoltées: sommités fleuries et feuilles.

Propriétés: Cicatrisante des plaies. Calme et réduit les menstruations trop abondantes, les hémorroïdes, crachements de sang. Régule le cycle menstruel et soulage les règles douloureuses.Tonique amer (manque d'appétit; troubles digestifs et douleurs abdominales.).

 

AGASTACHE (Agastache anisata)

 

Plante d'Amérique du Nord, de la famille des lamiacées, avec une saveur "anis-réglisse" (peut être consommée sans souci par les hypertendu et les diabétiques.).

Parties récoltées: les feuilles.

Propriétés: Elle combat les fièvres, mais elle est surtout connue pour ses vertues digestives.

Sketch arbre

AUBEPINE (Crataegus monogyna)

 

Arbre de la famille des rosacées, on le retrouve souvent dans les haies en bordures des champs.

Parties récoltées: les sommités fleuries.

Propriétés: Régulatrice du rythme cardiaque. Tonifiant cardiaque. Calmante.

BASILIC SACRE (Occimum sanctum)

 

En construction

Sketch arbre
Sketch arbre
Sketch arbre
Sketch arbre

BLEUET ( Centaurea cyanus)

 

Plante messicole de la famille des asteracées, on la retrouvait souvent dans les champs de blés avant l'usage d'herbicide.

Parties récoltées: les fleurs.

Propriétés: surtout utilisé en collyre pour le soin des yeux. L'usage empirique nous apprend qu'il été employé en tant que dépuratif, diurétique et antirhumatismale.

BRUYERE (Calluna vulgaris)

 

Plante de la famille des ericacées, on la retrouve souvent sur les terres rocailleuses et acides.

Parties récoltées: les sommités fleuries.

Propriétés: diurétique et antiseptique majeure, elle est le plus souvent utilisé en cas d' infection urinaire (cystites, etc.).

 

CALENDULA ( Calendula officinalis)

 

Plante de la famille des asteracées, aussi appelée "souci des jardins".

Parties récoltées: les fleurs.

Propriétés: interne: emménagogue, (soulage les menstruations douloureuses accompagnées de dépressions nerveuse et d'anémie.).

Soulage les inflammations du système digestif. Elimine des déchets de l'organisme ( favorise le bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. Il est conseillé de prendre le souci en voie interne pas plus de deux semaines consécutives et de faire une pause de six semaines avant de renouveler la cure.

externe: cicatrisant et anti-infectieux à large spectre (brûlures, engelures, plaies inffectées, eczéma, etc.).

Sketch arbre

CAMOMILLE ROMAINE (Chamaemelum nobile)

 

En Construction

Sketch arbre

CASSIS (Ribes nigrum)

 

Arbrisseau de la famille des grossulariacées aux baies noires riches en vitamines C.

Propriétés:Antirhumatismale et diurétique, éliminant l'acide urique et les purines (goutte, rhumatismes, artériosclérose), hypotenseur.Le macérat glycériné de bourgeons est adaptogène (réduit les effets du stress pouvant être provoqué par diverses sources, et de l'allergie.). Contre-indiqué en cas d'insuffisance cardiaque ou rénale.

 

Indisponible pour l'année en cours

Sketch arbre
Sketch arbre
Sketch arbre
Sketch arbre
Sketch arbre
Sketch arbre

ESCHSCHOLTZIA (Eschscholtzia californica)

 

Jolie plante originaire d'Amérique du nord, de la famille des papaveracées, facile à cultiver elle égaye les jardins avec ses fleurs d'un orange intense.

Parties récoltées: les fleurs.

Propriétés: Spasmolytique, sédative, calmante et hypnotique (lutte efficacement contre les insomnies, la nervosité, l'angoisse et l'anxiété, les réveils nocturnes.). Sans danger, on la donne aux enfants pour éviter les cauchemards nocturnes.

FRAMBOISIER (Rubus idaeus)

 

Arbrisseau de la famille des rosacées.

Partie récoltée: les feuilles.

Propriétés: Diurétique, astringente (diarrhées, en gargarisme pour les maux de gorges, en bain de bouches contre les aphtes.).

Tonifie le myomètre (muscle lisse de l'utérus), favorise la sortie du nouveau-né en accroissant la force de contraction et attenue les douleurs lors de l'accouchement (à prendre à partir du huitième mois de grossesse.).

 

Indisponible pour l'année en cours

FRENE (Fraxinus excelsior)

 

Arbre de la famille des oléacées.

Partie récoltée: les feuilles.

Propriétés: antirhumatismale (contre les douleurs articulaires, la goutte).Elimination de l'acide urique par les urines.

HYSOPE (Hyssopus officinalis)

 

Plante de la famille des lamiacées, poussant plus fréquemment dans le midi de la France, dans les lieux arrides et les pierrailles. Sa saveur chaude, légèrement thymolée, poivrée et fleurie en font une aromatique agréable à découvrir (plus finement travaillée, elle est également vendue en aromate.).

Parties récoltées: parties aériennes tronçonnées.

Propriétés: Utilisée contre les affections des bronches, la marubiine qu'elle contient en fait un excellent expectorant et asséchant qui favorise la respiration par action sur les centres nerveux (asthme, toux, oppression, maladies des bronches avec essoufflement.). Elle relève le tonus amoindri par la toux, mais les sujets nerveux doivent l'utiliser à petites doses.

Ne pas utiliser pendant la grossesse, ches les épileptiques, les hypertendus, les femmes qui allaitent, les enfants de moins de huit ans. Déconseillées aux personnes agées et fragiles. Ne pas utiliser plus de 15 jours à raison de 3 grammes par jour (contient de la thuyone.). Il est conseillé de l'utiliser avec une plante adoucissante (mauve).

 

LAVANDE (Lavandula angustifolia)

 

En Construction

 

Sketch arbre
Sketch arbre
Sketch arbre

MAUVE ( Malva sylvestris)

 

Plante de la famille des malvacées que l'on retrouve fréquemment dans les prairies. La mauve cultivée sur la ferme est de la mauve de Mauritannie dont les fleurs sont plus volumineuses et d'une couleur plus foncée que sa cousine des champs (souvent "mlava moschata"), les propriétés sont identiques.

Parties récoltées: les fleurs.

Propriétés: Adoucissante (bronchite, toux sèche et inflammation de la gorge). Elle atténue l'inflammation de l'intestin. Laxative.

MELISSE (Melissa officinalis)

 

Plante de la famille des lamiacées émanant une odeur fraîche de citron, parfois appelée à tort "citronelle" qui est une plante exotique de la famille des poacées (Cymbopogon citratus).

Parties récoltées: les feuilles.

Propriétés: Digestive, antispasmodique (troubles digestifs avec palpitations, vertiges et syncopes.). Agit contre les crises de nerfs, les petits accidents nerveux (menstruation), on la recommande en cas d'anxiété, nervosités et dépressions passagère. Elle est déconseillée en cas de glaucome.

Sketch arbre

MENTHE BERGAMOTE ( Mentha x piperita citrata)

 

Plante de la famille des lamiacées, sa saveur surprenante est fraîche et citronnée, ses notes de bergamote peuvent rappeler le thé "Earl Grey".

Parties récoltées: les feuilles.

Propriétés: Digestive et tonique. Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux enfants de moins de huit  ans.

Sketch arbre
Sketch arbre
Sketch arbre
Sketch arbre

MENTHE POIVREE ( Mentha x piperita)

 

Plante de la famille des lamiacées, sa teneur en menthol lui procure une saveur très "rafraichissante", intérressante lors de grandes chaleurs, on peut la consommer en tisane froide. Etant plus excitante que la menthe verte, elle est plutôt recommandé le matin et peut se substituer au café.

Parties récoltées: les feuilles.

Propriétés: Stimule la Digestion, tonique, antispasmodique, cordiale, excitante, analgésique, antiseptique. On la recommande en cas de digestions difficiles, nausées, vomissements, douleurs d'intestin et d'estomac, d'intoxication gastro-intestinales, d'aérophagie, de ballonnements. Tonique du coeur, elle est déconseillée aux personnes sujettent aux palpitations.

MENTHE VERTE ( Mentha spicata)

 

Plante de la famille des lamiacées, sa saveur est plus douce, plus "ronde" et plus "sucrée"que sa cousine la menthe poivrée, elle est également moins excitante.

Parties récoltées: les feuilles.

Propriétés: Digestive, tonique et stimulante. Elle est utilisée contre la fatigue et le surmenage. Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux enfants de moins de huit  ans.

NOISETIER (Corylus avellana)

 

Arbrisseau de la famille des bétulacées, commun dans les haies et lisières de forêt.

Parties récoltées: les feuilles.

Propriétés: Tout comme l'hammamélis, les feuilles posèdent de propriétés vasoconstrictrices et anti-inflammatoires (affections du système veineux: varices, hémorroïdes, séquelles de phlébite, etc.). Astringent (diarrhées).

Sketch arbre
Sketch arbre
Sketch arbre

ORTIE ( Urtica dioica)

 

Plante vivace de la famille des lamiacées, plante attachée à l'activité humaine, on la retrouve dans les décombres et les lieux abandonnées riche en matières organique et azote.

Parties récoltées: les feuilles.

Propriétés: Douleurs rhumatismales, arthrite, inflammations des voies urinaires, en prévention contre les calculs rénaux. Astringente (hémorragies diverses: crachements de sang, règles trop abondantes, saignements de nez.), antidiarrhéiques (diarrhées des tuberculeux, personnes affaiblies, entérites muco-membraneuses. Dépurative (eczéma, psoriasis, dartres.). Fait baisser le taux sucre (diabète).

Aliment très riche: protéines complètes, équilibrées en acvides aminées. Vitamines, sels minéraux, oligoéléments. Elle contient  7 fois plus de vitamines C que les oranges, 2,5 fois plus de fer que les épinards, presque autant de clacium que le fromage et de la provitamine A en quantité. Il est conseillé aux sujets prenant des fluidifiants sanguins antagonistes de la vitamine K de demander l'avis de leur médecin.

REINE DES PRES ( Filipendula ulmaria)

 

Plante d'eau de la famille des rosacées, on la remarque en juillet grâce à sa fleur en forme de pompon blanc à l'odeur suave qui peut servir à aromatiser des desserts. Elle est appelée, avec le sureau, "la vanille du pauvre".

Parties récoltées: les fleurs.

Propriétés: Anti-inflammatoire et antirhumatismale (oedème généralisé, douleurs des jointures, soulage les problèmes articulaires), diurétique puissante (élimine l'acide urique), également antispasmodique et sédative des douleurs urinaires elle est recommandée contre la goutte, la cellulite, l'artériosclérose et maladies dûes à une surcharge de déchets dans l'organisme.

Déconseillée en cas de sensibilité aux salicylés et pendant la grossesse par les asthmatiques.

Sketch arbre

ROMARIN (Rosmarinus officinalis)

 

En Construction

Sketch arbre

ROSE DE PROVINS (Rosa Gallica)

En Construction

Sketch arbre
Sketch arbre
Sketch arbre
Sketch arbre
Sketch arbre
Sketch arbre
Sketch arbre
Sketch arbre
Sketch arbre
Sketch arbre
Sketch arbre
Sketch arbre

SARRIETTE ( Satureja montana)

Sous-arbrisseau haut de 10 à 40 cm de la famille des lamiacées, fréquent dans les lieux arides du Midi, on l'appelle également "Poivre d'âne", elle à une saveur aromatique prononcée (plus finement travaillée, elle est également vendue en aromate.).

Parties récoltées: parties aériennes tronçonnées.

Propriétés: Digestive (digestions pénibles, crampes d'estomac, contractions nerveuses, stimule les estomacs paresseux.). Carminative (chasse les flatulences, favorise l'évacuation des gaz et empêche les fermentations intestinales, on l'appelle aussi "l'herbe aux haricots"). Elle se marie très bien avec les fabacées et facilite leur digestion.

SUREAU (Sambucus nigra)

 

Arbrisseau de la famille des caprifoliacées,commun au voisinage des habitations, dans les haies et décombres. Ses fleurs délicatement parfumées, se consomment en beignets et peuvent servir à aromatiser les desserts, notamment à base de lait et de pommes. Il est appelé avec la reine des près la "vanille du pauvre".

Parties récoltées: fleurs.

Propriétés: Sudorifique, fébrifuge et diurétique (employé lorsqu'il faut provoquer une transpiration abondante et salvatrice:début de rhume, fièvres éruptives (rougeole, scarlatine), affections catarrhales (bronchite, grippe), crise de rhumatisme.). Adoucissante et résolutive (usage externe: fluxions, engelures, crise de goutte, inflammations oculaires.).

THYM (Thymus vulgaris)

 

Sous-arbrisseau haut de 10 à 30 cm de la famille des lamiacées, fréquent dans les terrains secs et rocailleux du Midi, (plus finement travaillé, il est également vendue en aromate.).

Parties récoltées: parties aériennes tronçonnées.

Propriétés: Tonique et antispasmodique des voies digestives (calme les contractions nerveuses de l'estomac et de l'intestin.). Antiseptique (rhume de cerveau, bronchites et rhinopharyngites. En externe: plaies, ulcères, pertes blanches.). Favorise la transpiration et la diurèse, élimine les toxines de l'organisme (grippe, rhumatisme, excès alimentaires.).Stimulant (évite l'endormissement lors de la digestion). Vermifuge.

La tisane de thym ne doit pas être consommée de manière journalière, plus de 3 mois.

THYM CITRON (Thymus x citriodorus)

 

Sous-arbrisseau de la famille des lamiacées, le thym citron est issu d'un croissement entre le thym commun (thymus vulgaris) et le "thym faux pouliot" ou "thym à larges feuilles" (thymus pulegioides), plus bas et rampant que le thym commun.

Parties récoltées: parties aériennes tronçonnées.

Propriétés: Digestive, les propriétés du thym citron sont communes à son cousin le thym commun mais je penses que le thym commun agit plus efficacement sur les sphères ORL. Le thym citron reste une tisane plaisir pouvant également être utilisé en cuisine.

La tisane de thym ne doit pas être consommée de manière journalière, plus de 3 mois.

TILLEUL (Tilia cordata)

 

Arbre mellifère commun de la famille des lamiacées, ses bractées dégagent un parfum délicat et suave lors de leur floraison en juillet.

Parties récoltées: bractées.

Propriétés: Calmant, antispasmodique, sédatif du système nerveux et légèrement hypnotique (insomnies, agitation due au surmenage intellectuel, digestions difficiles dues à une nervosité excessive). Sudorifique (grippe, refroidissements: douleurs de reins, les courbatures et les maux de têtes.).

Fluidifie le sang.

Attention! Une dose trop élevée ou un temps d'infusion prolongé rend la tisane excitante et peut provoquer des insomnies.

VERVEINE (Lippia citriodora)

 

Arbrissau pouvant atteindre 2 mètres de hauteur dans les régions chaudes, de la famille des verbénacées, il est originaire d'Amérique du Sud. Sa culture en pleine terre sous nos climats est difficile, généralement, on en fait des boutures en juillet-août qu'on protègent en hiver et qu'on replante fin mai.

Parties récoltées: les feuilles.

Propriétés: Excitante et digestive (pesanteurs d'estomac, digestions pénibles accompagnées de contractions nerveuses de l'estomac et palpitations. Sédative (troubles mineurs du sommeil.). Sa saveur fraîche et citronnée fait d'elle une tisane plaisir agréable à consommer.

VIGNE ROUGE (Vitis vinifera)

 

Liane européenne de la famille des vitacées. On récolte la vigne rouge à l'automne sur des cépages dit "teinturiers" dont le feuillage rougit intensément à l'automne. Produisant des grains de raisins avec une peau épaisse et un jus rouge grenat très prononcé, utilisé par les vignerons pour teinter leurs vins.

Parties récoltées: les feuilles.

Propriétés: Astringente puissante (diarrhées chroniques, hémorragies, saignements de nez, altération de la paroi veineuse (varrices et hémorroïdes.). Troubles de la ménopause (rétablis une bonne circulation du sang, lutte contre les hémorragies utérines.). Fortifiantes.

On l'utilise surtout pour les problèmes liés à la fragilité capillaire cutanée (ecchymose, tâches rouges, insuffisance veineuse, jambes lourdes, varices et hémorroïdes.). Déconseillée pour les sujets atteints d'un cancer hormonodépendant.

 

Les propriétés des plantes, présentées dans les paragraphes suivant, découlent d'un savoir populaire basé sur une mise en commun d'observations et de témoignages effectués par divers corps de métiers (médecins, herboristes, ethnobotanistes, etc). Pour vous faire partager ces diverses connaissances, je me suis inspirée des ouvrages suivants:

 

*Guide ethnobotanique de phytothérapie, Gérard Ducerf, Editions PROMONATURE.

*Petit Larousse des Plantes qui guérissent, Gérard Debuigne et François Couplan, Editions LAROUSSE.

*L'aromathérapie "Se soigner par les Huiles Essentielles", Jean Valnet, Editions Livre de Poche.

*La Phytothérapie "Se soigner par les Plantes", Jean Valnet, Editions Livre de Poche.

*Le livre des bonnes herbes, Pierre Lieutaghi, Edition Acte Sud.

*Les Plantes Sauvages "Connaître, cueillir et utiliser", Thierry Thevenin, Editions Lucien Soumy.

 

 

En aucun cas, les propriétés des plantes citées ci-dessous ne peuvent se substituer à un avis médical.

bottom of page